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samedi 16 septembre 2023

PRÉSENTATION DES RÈGLES... part3

 Salutations à toutes et à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler des Déplacements à Muthos.

Comme je vous l'ai dit dans mon premier article, il y a 4 différentes distances à Muthos. TC, C, M et L qui sont représenté par des réglettes de distance, dont j'ai créé le fichier pour pouvoir les imprimer en 3D. Ces fichiers seront disponibles en téléchargement.

Voici à quoi ressemble ces réglettes sorties de l'imprimante.

Petit rappel:

* TC = 5cm
*  C  = 10cm
*  M = 15cm
*  L  = 30cm

En règle générale, toutes les figurines de Héros, de Mortels et de Monstre se déplace de M, sauf indication contraire reprise sur les cartes des combattants, comme Mvt (Long), dont le combattant se déplacera de L, ou Mvt (Court) dont le combattant se déplacera de C. Les combattant ayant le Trait Vol, se déplaceront de L également en vol, sinon s'il marche de leur distance de Mvt normale.

Comme vous vous en doutez, le Terrain influencera le déplacement des combattants.

A Muthos, il y a cinq catégories de Terrain.

- les Terrains Ouverts qui ne pénalise pas le Mvt (Terrain dégagé, colline à pente douce);

- les Zones Exigües qui empêche tout combattant ayant le trait Vol, de se déplacer de cette manière (Intérieur des maisons, temples, couloir, grotte,...);

- les Terrains Difficiles qui pénalise en diminuant d'un cran la distance de Mvt (Colline à pente escarpée ou rocheuse, zone forestière, zone de broussailles, Marais, Bourbiers, gué et cours d'eau, bassin peu profond, zone en ruine, zone de gravats ou débris,...);

- les Obstacles qui pénalise en diminuant d'un cran la distance de Mvt (Murets, clôtures, fossé, buisson large et dense,...);

- les Terrains Infranchissables qui ne peuvent pas être traverser, sauf si le combattant Vol et ne s'arrête pas sur ce type de terrain (falaise, crevasse, élément aquatique profond, murs de fortification,...; 

Lorsqu'un combattant ou groupe de combattants se déplace sur un terrain, on diminue d'un cran la distance de Mvt. Si un Centaure ayant le trait Mvt (Long) se déplace sur une colline rocheuse, son Mvt ne sera plus de L mais bien M.

Passer par-dessus un obstacle tel qu'un muret, diminue également la distance de Mvt. 

Ces pénalités de Mvt sont cumulables. Notre Centaure veut passer par-dessus un muret sur la colline rocheuse, sa distance de Mvt sera réduite de deux crans. Il passera le Muret avec une distance de C.

Mais que se passe-t-il, si ma figurine de Centaure débute son mouvement sur un terrain ouvert et veut passer une zone de forêt?

Si le Centaure utilise ses deux Actions pour se déplacer, il se déplacera de L et devra s'arrêter au bord du Terrain Difficile (perdant ainsi une partie de sa distance de Mvt), ensuite il se déplacera dans la forêt d'une distance M de l'entièreté de sa distance, ce qui peut l'amener à traverser complètement une forêt et se retrouver en Terrain Ouvert.

Voilà cela sera tout pour aujourd'hui,

Je vous dis à bientôt pour la suite.


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