Translate

dimanche 10 septembre 2023

OUVERTUE DU BLOG MUTHOS ET PRÉSENTATION DES RÈGLES part 1

 Salutations à toutes et à tous,

Me revoilà avec un nouveau blog, cette fois ce blog sera consacré uniquement à tous ce qui se rapporte avec la règle de jeu que je développe maintenant depuis décembre 2015 (vous pouvez voir sur mon autre blog, le Blog d'Argrom.

Pourquoi, j'ouvre encore un blog, tout simplement pour rassembler ici tout ce qui se rapporte à ma règle. Je ne vais pas rapatrier mes articles de mon autre blog, car celui-ci marque l'approche finale de la conception de ma règle.

Vous trouverez bien sûr, les photos de mes figurines, des rapports de batailles, les liens où trouver les figurines, si l'envie de jouer à ma règle vous tente, et également les liens pour ma règle.

Actuellement, je ne sais pas si cette dernière sera gratuite ou pas. Je réfléchis à la question.

Maintenant que j'ai expliqué pourquoi, j'ai créé ce blog, je vais vous parler de la règle Muthos.

Qu'est-ce que Muthos?

C'est une règle de jeu de figurine 28mm basé sur les récits de la mythologie grecque. Vous refaite les histoires des Mythes en faisant affronter les héros, face à l'adversité humaines, divines et monstrueuses.

Chaque Héros accomplira une Quête, qui sera composé de plusieurs scénarios qui se suivent et qui conteront les aventures de votre Héros, réussira-t-il sa quête et gagnera une renommée qui sera conté des centaines d'année plus tard, ou bien périra-t-il et sera oublié de tous...

Les Combattants

Il y a trois types de Combattant dans Muthos, les Héros, les Mortels et les Monstres. Chaque combattant possèdera une carte qui regroupera ces caractéristiques, comme ici avec la carte de Jason.


Vous pouvez voir ici les différentes parties d'une carte de combattant.
    
       1) Icone indiquant si c'est un Héros, Mortel ou Monstre;
       2) Icone indiquant si le combattant porte une armure: Sans, Légère, Moyenne ou Lourde;
       3) Icone indiquant quelle divinité protège le combattant;
       4) Le nom du combattant;
       5) le point rouge indique qu'il est unique;
       6) la valeur en point du combattant;
       7) l'image du combattant;
       8) les trois valeurs de caractéristique: A: Attaque, B: Bravoure et R: Résistance
       9) les traits du combattant avec un résumé de la règle spéciale;

Les Règles de Distances

Comme vous pouvez le voir sur la carte, il est fait mention de distance L. Ceci indique que l'effet de la carte n'agira que sur les alliés qui sont à distance Longue (L).

Il y a quatre distances à Muthos:

    TC (Très Courte) qui correspond à 5cm;
    C (Courte) qui correspond à 10cm;
    M (Moyen) qui correspond à 15cm;
    L (Longue) qui correspond à 30cm;

La valeur M est la distance de déplacement des figurines en générale, certaines se déplaceront plus vite et sera indiqué sur leur carte par la mention Mvt (Long) ou Vol, et qui se déplaceront de L, d'autre se déplaceront moins vite et auront l'indication Mvt (Lent) et se déplaceront de C.

Le déplacement sera impacté par le type de terrain et les différents obstacles sur le trajet du combattant. Faisant diminuer d'un cran la distance de mouvement. Traverser un terrain difficile ou passer par-dessus un muret fera passer de L à M, et c'est cumulatif, si le muret se trouve sur un terrain difficile, on descend de deux cran la distance de mouvement, exemple de L à C.

La distance TC sert surtout pour la cohésion des combattants qui sont en groupe. Les membres doivent rester à TC de leur Chef de groupe.

Voilà cela sera tout pour aujourd'hui,

Je vous dit à bienôt pour la suite...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PRÉSENTATION DES RÈGLES... part3

 Salutations à toutes et à tous, Aujourd'hui je vais vous parler des Déplacements à Muthos . Comme je vous l'ai dit dans mon premier...